Vous avez été victime d’une infraction pénale ? Notre Cabinet vous accompagne à toutes les étapes de la procédure pour faire valoir vos droits !

Plaintes et citation directes

Le Cabinet intervient à vos côtés pour vous conseiller en définissant, avec avec vous, la meilleure stratégie procédurale, pour constituer votre dossier et saisir les juridictions compétentes : Plainte simple au procureur de la République / plainte avec constitution de partie civile, citation directe devant le Tribunal correctionnel…

Maître Laurent Vovard prend en charge la rédaction de la plainte ou de la citation en constituant un dossier à l’attention du procureur, du Juge d’instruction ou du Tribunal correctionnel.

Accompagnement au cours d’enquêtes et des suites qui peuvent y être données par le procureur de la République

Le Cabinet accompagne vous accompagne et se tient à vos côtés, notamment lors de confrontations ou, lorsque le procureur de la République propose la mise en œuvre d’alternatives aux poursuites ou une composition pénale.

Le Cabinet intervient également pour des victimes qui souhaitent se constituer partie civile lors d’audiences d’homologation dans le cadre de procédures de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

Accompagnement des victimes, partie civiles, lors de procédures d’information judiciaires

Les victimes ont la possibilité – sous certaines conditions – de se constituer partie civile devant le Juge d’instruction. Cet acte leur permet d’avoir la qualité de partie à la procédure et d’y jouer un rôle actif en formulant par exemple des demandes d’actes (audition de témoins, expertise…), en adressant au juge d’instruction toutes observations utiles ou en demandant à être entendu par le Juge… Maître Laurent Vovard vous conseille et vous accompagne dans ces démarches.

Assistance et représentation de victimes lors d’audiences devant le Tribunal correctionnel ou la Cour d’Assise

Quelque soit le mode de saisine du Tribunal correctionnel, les victimes ont la possibilité de se constituer partie civil e à l’audience. Elles sont également parties prenantes à l’audience devant la Cour d’Assise.

Il est important de bien préparer l’audience en ayant une parfaite connaissance des pièces du dossier pénale, en anticipant les questions qui seront posées par le Juge, le procureur de la République ou la défense.. De même, il est indispensable de préparer un dossier complet justifiant du préjudice dont il est demandé réparation.

Le Cabinet vous accompagne lors de cette étape en vous conseillant au mieux de vos intérêts.

Procédure d’indemnisation devant la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI)

Me Laurent Vovard intervient pour demander réparation du préjudice subi, ou dans le cadre de procédures devant la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI).

%d blogueurs aiment cette page :