Le Cabinet est transparent sur les honoraires pratiqués, conscient qu’il s’agit d’un élément important pour ses clients qui doivent savoir quel sera le budget prévisible et ainsi faire un choix en toute connaissance de cause ; Cette question sera évoquée dès le premier rendez-vous, en toute liberté.

Plusieurs schémas peuvent être mis en place et dépendent notamment de la nature du dossier, de son degré de complexité, des diligences à effectuer, etc…

Quelque soit le schéma mis en place le Cabinet a à coeur de pratiquer des honoraires raisonnables et accessibles et de ne rien facturer qui n’ait donné préalablement lieu à l’information et l’accord du client.

Facturation selon un forfait

Ce système est privilégié lorsque les diligences à accomplir sont clairement identifiées et qu’il est possible de prévoir l’évolution du dossier. Il permet de savoir exactement et précisément quels seront les frais engagés.  

Facturation au temps passé

Ce mode de facturation est plus adapté aux situations dont il est difficile de prévoir comment elles vont évoluer, par exemple pour certaines procédures contentieuses. Les diligences sont alors facturées selon le temps passé, à un taux horaire. Le Cabinet attache la plus grande importance à informer ses clients le plus en amont possible sur les frais prévisibles et à pratiquer une maîtrise des coûts, plus particulièrement à l’occasion de procédures contentieuses complexes.  

Facturation comprenant une partie fixe et un honoraire de résultat

Un honoraire fixe et forfaitaire est convenu, complété par un pourcentage à définir sur le montant des sommes obtenues.  Ce schéma permet un intéressement au résultat et présente l’avantage pour le client de limiter les frais à engager au début et au cours de la procédure.

Des facilités de paiement peuvent être mises en place selon les situations.

%d blogueurs aiment cette page :